• H5-La guerre froide

    I Un monde divisé en 2 blocs

     

    Après la 2GM, les pays vainqueurs organisent le nouvel ordre mondial.

    Ils tentent d’assurer la paix dans le monde en créant l’ONU (Organisation des Nations Unies), mais très vite des tensions apparaissent entre les 2 géants USA et URSS pour diriger le monde.

    -Les USA s’allient l’Europe de l’Ouest en donnant une aide financière (le plan Marshall) et militaire (OTAN) et impose la démocratie libérale (défense des libertés, plusieurs partis politiques…)

    -L’URSS rallie l’Europe de l’Est, Cuba… dans le Pacte de Varsovie (alliance militaire concurrente de l’OTAN) sous le communisme (un seul parti politique, pas de libertés, régime totalitaire)

    La guerre froide est l’opposition de ces 2 blocs (coalition d’Etats avec les mêmes idées) entre 1947 et 1991. Toutefois, il n’y a pas de conflit direct entre USA et URSS car on craint l’usage de la bombe atomique. C’est une guerre indirecte, par pays interposés (Allemagne, Cuba, Corée…) ou dans d’autres domaines (conquête de l’espace, course à l’armement atomique...).

     

    II L'Allemagne : un pays divisé par la guerre froide

     

    mots-clefs : capitulation, zones d'occupation, blocus, RFA, RDA, mur de Berlin, Kennedy, réunification

     

     

    III La crise des missiles de Cuba, un point de tension dans la guerre froide

     

    En 1959, Fidel Castro fait une révolution à Cuba qui devient communiste. Il rallie le bloc de l’Est.

    L’URSS équipe alors l’île de missiles à longue portée : les USA sont potentiellement attaquables !

    Le président américain, JF Kennedy, sort de la crise sans déclencher une guerre.

    Il fait un blocus de l’île.

    Les missiles sont renvoyés en URSS.

    Après cette crise, un téléphone rouge est installé entre la Maison Blanche (Washington) et le Kremlin (Moscou) pour améliorer le dialogue et éviter l’escalade de la violence et sortir de la politique du « bord du gouffre ».

     

    Après la crise de Cuba, les relations s’apaisent  entre les deux blocs car on a peur qu’une « politique du bord du gouffre » conduise à une guerre nucléaire : c’est la Détente.

    En 1972, USA et URSS s’entendent pour limiter les armements nucléaires.

     

    IV Vivre à l'Ouest/Vivre à l'Est

    Les États-Unis et l’URSS reposent sur deux modèles radicalement différents.


    Le mode de vie américain (American way of life) se fonde sur la réussite individuelle et la liberté d’entreprendre, qui se traduisent par la société de consommation.
    Dans le bloc de l'Ouest, le "monde libre", on accède facilement aux produits de consommation : TV, voiture...on a un système démocratique avec des élections libres, les libertés (de la presse, de religion...).
    Mais ce modèle a ses limites : l'exclusion de certaines populations (les Noirs aux USA subissent des discriminations jusqu'à la loi sur les droits civiques après le combat de Martin Luther King en 1964), la pauvreté, la création de ghettos dans les banlieues...

    Le modèle de réussite soviétique est collectif : un parti unique dirige le pays et encadre l’économie et la population. Le système est totalitaire, il contrôle tout : l'économie, la population, les élections...
    Ainsi, dans le bloc de l'Est, il est difficile pour tout le monde d'obtenir des biens de consommation. Par exemple, en RDA (Allemagne de l'Est), on s'inscrit sur liste d'attente pendant en moyenne 10 ans avant d'acheter une trabant (voiture d'Allemagne du bloc de l'Est) !

    La Guerre froide se fait aussi par la propagande. Chaque bloc vante son mode de vie.
    En 1991, à la fin de la Guerre froide (après la chute du mur de Berlin en 1989), le dirigeant de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev déclare en annonçant sa démission "il n'était plus possible de vivre ainsi" en parlant du modèle communiste.
    Dès 1985, il a mis en place la glasnost (fin de la censure) et la perestroïka (reformes pour améliorer l'économie et le niveau de vie en URSS).

    Conclusion

    En 1991, l’URSS éclate en 15 républiques indépendantes (Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan…) c’est la fin de la Guerre froide. Les USA sortent vainqueurs et dominent un monde devenu multipolaire.

    Seuls la Corée du Nord, la Chine, Cuba, le Laos et le Vietnam restent communistes. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :